ERIC VIGNIER, metteur en scène
La culture “identité
invisible” de l’Europe... quelles perspectives ?
A la question la culture « identité invisible »
de l’Europe, je réponds la culture Européenne
est là depuis toujours, en attente avec ses acteurs et ses
territoires et qu’elle ne demande qu’à être
révélée. Elle est une histoire riche, ancienne,
littéraire, artistique, musicale, théâtrale
repérable d’un point de vue historique de la connaissance
des arts et elle a toujours dépassé les frontières
nationales des pays membres pour devenir au yeux du monde, Européenne.
Comment la rendre visible aujourd’hui : en travaillant concrètement
à l’élaboration de chantiers artistiques en
communs qui produiront des œuvres européennes. C’est
à mon sens la production d’œuvres à plusieurs,
de jeunes gens venus des quatre coins de l’Europe mais pas
seulement, -je crois à la transmission dans la production
artistique intergénérationnelle- qui au delà
de leurs différences et forts de leurs différences
produiront ensemble une œuvre qu’elle soit musicale,
plastique, théâtrale
Cette construction ensemble produit les rencontres, les amitiés,
les alliances, la conscience d’être Européen.
C’est à dire de vivre, de partager et de construire
la conscience commune d’un territoire. Le théâtre
est l’art le plus intéressant de mon point de vue dans
ces constructions Européennes puisqu’il engage la langue
mais puisque Pascal Gallois me sollicite pour la musique contemporaine
européenne je veux bien militer dans son sens. Observateur
des initiatives Européennes de la culture je retiens principalement
l’efficacité des rapprochements universitaires. Aller
travailler dans un autre pays de l’union Européenne
inscrit dans les corps la conscience d’appartenir à
l’Europe et de participer à sa construction. Toutes
les initiatives allant dans ce sens sont acceptables, il faut à
mon sens assouplir les processus d’aides à ces projets
afin qu’ils fleurissent en masse.
L’avenir de l’Europe passera par la culture, ce n’est
pas une idée neuve, il est plus qu’urgent de se donner
les moyens de sa mise en oeuvre, rapprochement des institutions,
des écoles d’arts de toutes sortes, des conservatoires
et des artistes indépendants.
Eric Vignier
7 mars 2019
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